Il y a peu d’endroits dans le monde qui restent gravés dans votre mémoire, et je vous assure que la « Lagoa de Óbidos » en fait partie.
Cette merveille de la nature, avec une superficie totale d’environ 6,9 km² et une profondeur moyenne de 2m, est le plus grand système de lagune côtière de la côte portugaise.
Cette lagune borde deux municipalités, au nord avec Caldas da Rainha, de Foz do Arelho et Nadadouro et au sud avec la municipalité d’ Óbidos.
Selon d’anciens récits, la lagune d’Óbidos était beaucoup plus étendue, atteignant le pied de la colline où se trouve aujourd’hui le village de de Óbidos , baignant les murs du château du côté ouest.
Dans cette lagune, la pêche et la cueillette de coquillages constituent les principales activités économiques.
Actuellement, les pêcheurs et les conchyliculteurs de la Laguna de Óbidos continuent d’utiliser le bateau typique, appelé le « Bateira », qui se caractérise par le fait qu’il s’agit de bateaux à pont ouvert.
Aujourd’hui, la « Lagoa de Óbidos » est connue pour sa faune et sa faune aviaire.
Sa faune est composée d’espèces de poissons comme le bar, la sole, le turbot, la dorade … et d’autres espèces comme les palourdes, les coques, les moules, les crevettes, les poulpes, les anguilles et le crabe vert, entre autres.
Concernant l’avifaune, des espèces comme le héron, le canard colvert, le petit héron blanc ou le goéland à bec noir entre autres ont été identifiées.
D’autre part, et non des moindres, la « Lagoa de Óbidos » est très célèbre pour la diversité des activités nautiques qui peuvent être menées tout au long de l’année, telles que la voile, la planche à voile, le canoë, l’aviron, le kitesurf, le jet ski, ski nautique et stand up paddle.