À un peu moins d’une heure de Lisbonne, vous découvrez une ville d’être un havre thérapeutique et artistique. Élue ville créative par l’UNESCO.
L’histoire raconte que….
Un jour, sur son chemin à Batalha, la reine Dona Leonor, longtemps affligé par une blessure qui ne guérissait pas, se serait arrêtée ici et confirmé les méritoires merveilles de ces eaux thermales, ordonnant la construction d’un hôpital l’année suivante. C’était le 15ème siècle, ainsi il est présenté, avec des touches d’histoire enchanteresse, la renommée de Caldas da Rainha, et la raison de son nom.
Au fil du temps, elle a consolidé la vocation thérapeutique de cette localité, et cette vocation l’a fait grandir. D. Afonso VI était responsable de la reconstruction et de l’agrandissement de l’hôpital que la famille royale visitait chaque année. Au 19ème siècle, l’âge d’or en Europe pour les stations thermales, Caldas n’est pas à la traîne des destinations Européennes les plus réputées, étant le lieu de prédilection de la classe aisée.
L’importance des activités thermales à Caldas trouve sa place de référence dans le complexe thermal, qui comprend l’ancien hôpital thermal, l’hôpital et le musée de Caldas. Dans ces espaces, il montre l’histoire de ce qui est le plus ancien hôpital thermal du monde et le célèbre livre d’engagement de la Reine Dona Léonor.
Dans le magnifique Parc Dom Carlos I, au centre-ville, on découvre un jardin romantique avec la main d’un illustre Caldense, l’architecte Rodrigo Berquó, responsable de la revitalisation du parc la création d’un lac artificiel et d’avenues bordées d’arbres. Considéré comme l’un des parcs les plus riches en biodiversité du pays. À l’intérieur du parc, vous pourrez visiter l’un des espaces muséologiques remarquables de la ville, le musée José Malhoa, qui conserve une importante collection d’œuvres du célèbre peintre qui est également né ici. Ce musée est installé dans ce qui était, dans les années 40, le premier bâtiment créé de toutes pièces dans le but d’accueillir un musée au Portugal.
Le lien de Caldas da Rainha avec l’art, et son riche héritage, se trouve dans d’autres espaces autour du parc, à quelques pas, le centre des arts et le musée du cyclisme qui abritent une collection expressive et diversifiée.